Le guide pour survivre à une zombie apocalypse
ETATS-UNIS•Le très sérieux Centre épidémiologique américain livre ses conseils...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Comment survivre à une zombie apocalypse? En allant au pub, recommande le héros du film Shaun of the Dead. Avec un fusil et un sabre, répond l'auteur Max Brooks, dans l'ultra détaillé Zombie Survival guide. Mais plus fort que tous les films de George Romero et les séries télé comme The Walking Dead, voici les recommandations très officielles du CDC, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies.
Evidemment, le CDC n'est pas tombé sur la tête. Même si le professeur Kahn confie apprécier Resident Evil et World War Z, il ne croit pas à un soulèvement prochain des morts-vivants. Mais comme il l'explique, il s'agit d'un prétexte –et d'un joli coup, vu le buzz– pour «communiquer quelques principes de base en cas de vrai crise». Car finalement, zombies, grippe du cochon ou ouragans, même combat: il faut avoir un plan de bataille.
Kit de survie
Il faut aller à l'essentiel. Le CDC recommande:
- de l'eau: 1 gallon (3,7L par personne et par jour)
- de la nourriture non périssable: il faut la manger et refaire des stocks de temps en temps. Histoire d'éviter d'avoir l'air malin avec ses balistos périmés de 10 ans.
- médicaments, surtout si vous êtes malade chronique
- une rechange par personne et des couvertures
- quelques produits basiques pour l'hygiène
- des copies des documents importants (passeport, carte d'identité)
- un kit de premiers soins: pas très utile en cas de morsure de zombie, mais cela peut servir pour des coupures superficielles
Avoir des points de rendez-vous décidés à l'avance
D'abord dans la maison, si possible près d'une sortie. Ensuite, le CDC recommande d'avoir une planque de secours à l'extérieur de votre domicile, si les zombies l'ont envahi. Disposer de plusieurs routes d’évacuation préétablies est conseillé, afin de ne pas perdre de temps à chercher sur Google maps le meilleur itinéraire.
Enfin, le CDC l'assure, en cas d'épidémie majeure, il se tient prêt, notamment avec un plan pour isoler les patients dangereux et les maintenir en quarantaine. Bien sûr, il est toujours possible de réserver sa place dans un bunker censé pouvoir résister à l'apocalypse. Il faut se dépêcher: un groupuscule chrétien l'annonce pour ce samedi 21 mai...