Cancer de la peau: Comment être plus malin que le mélanome
SANTE•Les jeunes et les ados sont particulièrement concernés par cette campagne de sensibilisation...Ingrid Gallou
Faire la peau au mélanome. C'est une population particulièrement rétive aux messages de prévention: les adolescents et les jeunes adultes sont au cœur de la campagne lancée par les dermatologues à l'occasion de la Journée de dépistage et prévention des cancers de la peau, ce jeudi. Le virage, opéré cette année, a pris un tour numérique. Page Facebook et application iPhone, tout est mis en œuvre pour sensibiliser la jeunesse. Et pour faire passer le message, qui mieux qu'un champion du monde de kitesurf ? Yeux bleus, peau claire, taches de rousseurs et grains de beauté, Alexandre Caizergues, 31 ans, le sait, il fait partie de «la population à risque».
Quasi invisible
En voyageant à travers le monde, il a pu mesurer le fossé qui sépare la France de pays tels que l'Australie ou l'Afrique du Sud en termes de prévention solaire. Des pays de l'hémisphère Sud où vit à l'année une population d'origine anglo-saxonne. Là-bas, raconte-t-il, «certains sportifs naviguent en casquette et cagoule». «Les vêtements comportent des indices UV et les maillots de bain d'enfants couvrent les bras et les jambes», ajoute Luc Sulimovic, du syndicat des dermatologues.
Bientôt une application iPhone
Pour l'heure, tous deux insistent sur la protection vestimentaire, jamais égalée face au soleil. Chez les surfeurs, le message commence à passer. Pour Alexandre, indice 50, combinaison couvrante et inspection annuelle «des orteils au cuir chevelu» chez le dermatologue font partie des indispensables. Le mélanome est quasi invisible, prévient-il, évoquant le cas de Robby Naish, légende du windsurf opéré de la maladie.
En attendant votre rendez-vous chez le dermatologue, référez-vous à votre iPhone: Soleil Risk permet d'obtenir les indices UV du jour avant bientôt de déterminer votre phototype, à partir d'une photo de votre peau.