Les effets de l'aluminium inquiètent
SANTE•Une université réunit des chercheurs du monde entier pour discuter des dangers de ce métal...Viriginie Belle
Cosmétiques, additifs alimentaires, eau potable : les sels d'aluminium ont envahi notre quotidien. Une réalité débattue à l'université de Keele, du 19 au 23 février, à Niagara (Canada). L'une des interventions les plus attendues est celle du Pr Romain Gherardi, qui présentera les résultats de l'équipe Inserm de Créteil. Depuis des années, il travaille au côté du Pr Authier sur une maladie de découverte récente : la myofasciite à macrophages (lire encadré), dont l'origine est imputée à l'hydroxyde d'aluminium, adjuvant contenu dans de nombreux vaccins.
«Réduire l'exposition humaine»
A l'initiative de ce congrès, Christopher Exley, biochimiste britannique, qui étudie ce métal depuis plus de vingt-cinq ans. «Les expositions aiguës sont connues pour provoquer un processus neuro-dégénératif ainsi que des maladies osseuses, mais les dangers potentiels de l'exposition chronique peuvent inclure de nombreuses maladies telles que le diabète ou la maladie d'Alzheimer.»
Une session sera d'ailleurs consacrée à cette pathologie, qui touche aujourd'hui en France près de 800.000 personnes. Si les agences de santé publique affirment qu'aucun lien n'a pu être démontré, «l'hypothèse selon laquelle cette substance contribue de manière significative à la maladie d'Alzheimer est construite sur des preuves expérimentales solides et ne devrait pas être rejetée. Des mesures immédiates doivent être prises pour réduire l'exposition humaine à l'aluminium», estime le Dr Lucija Tomljenovic, de l'université de British Columbia à Vancouver, qui présentera cette semaine le résultat encore inédit de son travail.