Nouvel antibiotique plus efficace contre la bactérie résistante C. difficile
Un nouvel antibiotique s'est avéré plus efficace pour combattre la bactérie C. difficile dont la résistance à quasiment tous les traitements existants est une grave menace en milieu hospitalier, selon les résultats d'un essai clinique publié mercredi.© 2011 AFP
Un nouvel antibiotique s'est avéré plus efficace pour combattre la bactérie C. difficile dont la résistance à quasiment tous les traitements existants est une grave menace en milieu hospitalier, selon les résultats d'un essai clinique publié mercredi.
Aucun antibiotique contre cette bactérie, dont le nom complet est Clostridium difficile, n'avait été mis au point ces dernières décennies.
Ce nouvel agent anti-bactérien, baptisé Fidaxomicin, a permis une diminution de 45% du taux de récurrence de l'infection et un plus grand nombre de guérisons, indique l'étude parue dans "The New England Journal of Medicine" daté du 3 février.
"L'essai clinique montre une réduction significative de la récurrence de l'infection par la bactérie C. difficile, comparé aux résultats obtenus avec la vancomycine", souligne le Dr Thomas Louie, professeur de médecine et de microbiologie à l'Université de Calgary au Canada, co-auteur de cette recherche.
La vancomycine avait été initialement mise au point dans les années 50 et était à ce jour le seul antibiotique ayant des effets contre les infections dues à la la bactérie C. difficile.
L'essai clinique de phase trois a été mené auprès de 629 patients entre mai 2006 et août 2008 par des chercheurs canadiens et américains.
La moitié des participants a pris oralement 200 milligrammes de Fidaxomicin deux fois par jour pendant 10 jours tandis que le groupe témoin s'est vu administrer de la vancomycine (125 mg, quatre fois par jour).
"Tout ce qui peut réduire le taux de récurrence des infections provoquées par le C. difficile, surtout aussi rapidement qu'avec le Fidaxomicin, représente une grande avancée dans le traitement de cette infection", juge le Dr Mark Miller, chef du service des maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.
Longtemps considérées comme bénignes, les infections dues à la bactérie C. difficile sont depuis une dizaine d'années considérées comme une sérieuse menace, explique le Dr Miller.
"La bactérie a effectivement muté pour devenir plus redoutable, provoquant partout dans le monde des épidémies notoires par leur récurrence", précise-t-il.
De 20 à 30% des personnes infectées par la bactérie C. difficile font des rechutes et la bactérie est très difficile à traiter lors de ces récurrences, souligne cet infectiologue.
Le Fidaxomicin, fabriqué par le laboratoire américain Optimer Pharmaceuticals à San Diego (Californie), est le premier d'une nouvelle classe d'antibiotiques macrocycliques.
Il est faiblement absorbé par les intestins où il détruit la bactérie C. difficile en épargnant la flore intestinale, ce qui contribue à empêcher sa réapparition.