Manger de la viande ou boire du lait de vache clonée, c'est sans risque
SANTE•C'est ce que dit l'agence britannique de sécurité alimentaire...Corentin Chauvel
Tout est bon dans la vache clonée. Une enquête indépendante a démontré qu’il n’y avait aucune différence entre du bétail ordinaire et du bétail cloné, a indiqué Andrew Wadge, le directeur scientifique de l’agence britannique de sécurité alimentaire, la Food Standards Agency (FSA), cité jeudi par le Daily Telegraph.
L’étude «a confirmé qu’entre de la viande et du lait provenant de vaches clonées et les mêmes aliments produits de manière conventionnelle, il n’y avait aucune différence substantielle. Il est donc peu probable qu’il y ait un risque pour la sécurité alimentaire», selon Andrew Wadge. Aucune trace d’allergies, de toxines ou d’effets secondaires possibles n’a été décelée, a-t-il précisé.
Des résultats similaires obtenus en 2005
Cette étude avait été lancée après la révélation en août dernier que la viande d’un bœuf né d’une vache clonée avait été vendue en Grande-Bretagne en 2009. Une découverte qui avait provoqué un vif débat d’éthique dans le royaume sur le clonage des animaux. Une enquête similaire, menée par des scientifiques américains et japonais en 2005, avait déjà abouti au même résultat, tant que l’animal est en bonne santé.
Une nouvelle qui a de quoi rassurer la communauté agricole britannique au sein de laquelle beaucoup croient que le clonage n’est rien de plus qu’une technique de reproduction sophistiquée, pas plus sujette à controverse que l’insémination artificielle.
Déjà de la viande clonée dans les assiettes britanniques?
«Les preuves démontrant que le clonage est sûr s’accumulent. Mais de là à encourager les producteurs à se battre contre l’opinion publique et à soumettre une demande de commercialisation de lait issus d’animaux clonés, cela reste à voir», tempère pourtant un porte-parole de l’industrie laitière britannique au Daily Telegraph.
Satisfaits ou non, les consommateurs britanniques ont de toute manière déjà pu goûter à leur insu à du rosbif cloné, la FSA ayant admis en septembre que de la viande clonée américaine avait pu s’introduire en masse dans la chaîne alimentaire en raison de l’assouplissement des règles d’importation sur ce type d’aliments.
Et vous, qu'en pensez-vous? Feriez-vous confiance à des aliments issus d'animaux clonés?