Plus d'un Français sur trois a déjà suivi un régime
Plus d'un Français sur trois (35%) a déjà suivi un régime, avec pour motivation première la volonté de perdre du poids, selon une enquête MAAF-MMA-LH2.© 2010 AFP
Plus d'un Français sur trois (35%) a déjà suivi un régime, avec pour motivation première la volonté de perdre du poids, selon une enquête MAAF-MMA-LH2.
Les femmes sont plus nombreuses (45%) que les hommes (24%) à avoir déjà suivi un régime. Parmi elles, 60% ont récidivé au moins une fois et 21% ont fait cinq régimes ou plus.
Parmi les personnes ayant suivi un régime, 57% l'ont fait avec la volonté de perdre du poids. Les autres motifs de faire un régime sont "pour le bien-être" ou "pour des raisons de santé".
47% des personnes interrogées déclarent avoir "réussi à perdre du poids durablement" à la suite de leur dernier régime. Mais 35% ont "repris le poids perdu ou une partie", voire "plus que le poids perdu" (13%). 58% disent avoir réussi à équilibrer leur alimentation.
Les personnes ayant suivi un régime se sont adressées en piorité pour avoir de l'aide à un médecin traitant (44%). 36% ont fait appel à un nutritionniste ou un diététicien, 25% ont utilisé un guide de régime ou un livre de diététique.
Celles qui n'ont pas fait appel à un nutritionniste ont jugé que c'était "inutile" (41%) et "trop cher" (27%).
La MAAF et la MMA (assurances) ont lancé un programme "Nutrition" accessible gratuitement à leurs assurés, leur proposant d'apprendre à équilibrer leur alimentation.
(Sondage téléphonique réalisé par LH2 auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 954 individus âgés de 18 ans et plus, du 19 au 20 novembre).