Contre le sida, une province sud-africaine fait circoncire ses détenus
La province sud-africaine la plus affectée par le sida a lancé un programme pour circoncire 2,5 millions de détenus d'ici 2014 dans l'espoir de ralentir la propagation du virus VIH, a rapporté vendredi l'agence de presse Sapa.© 2010 AFP
La province sud-africaine la plus affectée par le sida a lancé un programme pour circoncire 2,5 millions de détenus d'ici 2014 dans l'espoir de ralentir la propagation du virus VIH, a rapporté vendredi l'agence de presse Sapa.
"Nous allons bientôt commencer à circoncire les prisonniers dans le cadre de notre campagne de lutte contre les infections", a déclaré le chef des autorités sanitaires du KwaZulu-Natal, Sibongiseni Dhlomo, cité par Sapa.
Selon lui, 148 détenus ont déjà été circoncis, sur la base du volontariat, dans un des établissements pénitentiaires de la région (sud-est).
L'an dernier, les autorités du KwaZulu-Natal ont réintroduit la pratique de la circoncision dans la région, où le taux de prévalence du sida frôle les 16% de la population.
Plus de 10.000 hommes ont été circoncis depuis le lancement de l'opération.
Les Zoulous, la principale ethnie sud-africaine, pratiquaient la circoncision rituelle jusqu'au début du 19e siècle. Le légendaire roi Shaka avait alors décidé d'y mettre un terme parce qu'elle le privait pendant des mois des jeunes hommes nécessaires à la constitution de son armée.
Selon plusieurs études, la circoncision d'hommes non infectés par le virus du sida (VIH) divise au moins par deux leurs chances de contracter le virus du sida.
Depuis 2007, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d'inclure la circoncision parmi les stratégies de prévention du sida afin de limiter la transmission du VIH par une femme à un homme.
L'Afrique du Sud est le pays le plus touché au monde par le sida avec 5,7 mllions de personnes sur les 48 millions d'habitants infectés par le virus.