Nutrition: manger de la viande, ça fait grossir
SANTE•Surtout si on en consomme tous les jours...Corentin Chauvel
Veaux, vaches et cochons ne vont plus avoir la cote dans nos assiettes. A long terme, consommer quotidiennement de la viande fait grossir, indique une étude à paraître en août dans l'American Journal of Clinical Nutrition et rapportée ce lundi par Le Figaro. «Une augmentation de la consommation de viande de 250 grammes par jour est associée à une prise de poids de 2 kg de plus sur cinq ans», précise l'auteur de cet article, Anne-Claire Vergnaud, épidémiologiste à l'Imperial College de Londres.
Tous les individus et toutes les viandes sont concernés
Débutée en 1992 dans le cadre du programme Epic (European prospective investigation into cancer), qui étudie les liens entre alimentation et cancer, l’enquête a été menée sur 400.000 Européens de dix pays (France, Danemark, Suède, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Norvège, Grèce).
Dans les détails, l’étude démontre que cette prise de poids est indépendante «des apports caloriques ou de l’activité physique», qu’elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, d’un poids normal ou excessif. «En termes de santé publique, il est clair qu'il faut réduire sa consommation de viande», prescrit ainsi Anne-Claire Vergnaud, qui ne fait aucune différence entre les viandes. Volaille, veau, agneau, bœuf, porc et charcuterie, elles sont toutes concernées.
La consommation de viande constamment en débat
«Il faut noter que cette prise de poids supérieure s'observe chez les sujets qui étaient au départ les plus minces. Ce qui pose question car cette étude repose sur les poids déclarés par les participants et non mesurés par les auteurs. Or nous savons que les personnes en surpoids ont tendance à sous-estimer leur poids, tout comme elles évaluent mal leurs apports alimentaires. Ce qui peut biaiser les résultats», tempère Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, interrogé par le Figaro.
«Pour certains, manger de la viande favorise la prise de poids. Pour d'autres, du fait de son apport en protéines, elle rassasie plus vite et limite donc la prise de poids», ajoute-t-il, expliquant que les bienfaits ou pas de la consommation de viande pour la santé sont constamment en débat.