La vente de coupe-faim à base de Garcinia cambogia suspendue en France

Garcinia cambogia : La vente de coupe-faim à base de cette plante est suspendue en France

dangerL’Anses avait recommandé en mars de ne pas consommer les compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia, pointant des risques physiques
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On stoppe les machines. Dans l’attente d’une décision européenne sur le sujet, le gouvernement français a annoncé vendredi la suspension de la vente des coupe-faim à base de la plante Garcinia cambogia, qui peuvent entraîner des effets indésirables graves.

Début mars déjà, l’Anses avait recommandé de ne pas consommer les compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia, pointant des risques physiques en raison notamment de la présence d’acide hydroxycitrique.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et de l’Économie, Eric Lombard, ont donc pris les devants : la mesure, qui prend immédiatement effet, « interdit tout écoulement des stocks déjà présents sur le marché ». Les exploitants ayant mis sur le marché de tels produits doivent procéder à leur retrait-rappel.

Interdite elle-même depuis 2012

Bien qu’interdite dans les médicaments depuis 2012, la plante Garcinia cambogia - ou Tamarinier de Malabar - continuait d'« être proposée dans des compléments alimentaires » pour perdre du poids - quelque 340 sont commercialisés, principalement sur Internet –, alertait l’Anses en mars.

Entre 2009 et mars 2024, 38 cas d’effets indésirables ont été signalés en France : atteintes hépatiques, psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires souvent graves.