Peut-on manger des œufs tous les jours, sans risque pour la santé ?
alimentation•Consommer des œufs chaque jour n’est pas seulement sans danger : cette habitude serait même bénéfique pour la santé20 Minutes avec agence
Que risque-t-on à consommer des œufs chaque jour ? Rien, si ce n’est… être en meilleure santé. C’est ce que révèle une étude publiée en janvier 2024 dans la revue Food & Function. Menée sur une cohorte de 19.000 personnes, cette recherche met en lumière les effets positifs d’une consommation quotidienne d’œufs, notamment sur la santé osseuse et la prévention de l’ostéoporose.
Une mauvaise réputation
Pour rappel, l’ostéoporose est une « maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os », indique le site Améli. Les résultats de l’étude montrent que les personnes consommant au moins 85 grammes d’œufs par jour (l’équivalent de deux petits œufs) présentaient une densité minérale osseuse supérieure de 72 % au niveau du fémur et de 83 % pour la colonne vertébrale, comparée à celles n’en consommant pas. Une bonne nouvelle pour les Français, qui mangent en moyenne quatre œufs par semaine et par personne.
Longtemps accusé de faire grimper le taux de mauvais cholestérol, l’œuf a souffert d’une réputation injustifiée. Une idée battue en brèche par une étude de 2022, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ces travaux ont démontré qu’il n’existait « pas de lien positif entre la consommation d’œufs et les lipides sanguins, la mortalité ou les maladies cardiovasculaires majeures », rapporte la publication.
« Une bonne quantité de protéines de qualité »
Autre argument en faveur de l’œuf : sa richesse nutritionnelle. « Les blancs contiendraient des vitamines, du zinc, une bonne quantité de protéines de qualité pour un apport calorique très faible », explique la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache à Ouest-France. Et d’ajouter : « On peut manger sans problème un œuf par jour. » Quant au jaune, « il contient des antioxydants, du cholestérol en quantité nécessaire par jour pour une personne ».
Mais la spécialiste appelle à nuancer : « Cela ne veut pas dire pour autant que l’on peut manger n’importe comment. » En particulier pour les personnes diabétiques ou souffrant « d’hypercholestérolémie non contrôlée », à qui elle recommande de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine.
À lire aussi