Y a-t-il eu un cluster de rougeole au Salon de l’agriculture ?

Paris : Y a-t-il eu un cluster de rougeole au Salon de l’agriculture ?

MaladesAu moins treize cas de rougeole ont été identifiés chez des personnes ayant visité le Salon de l’agriculture à Paris du 22 février au 2 mars
Quentin Meunier

Q.M.

Les visiteurs du Salon de l’agriculture doivent-ils s’inquiéter ? Au moins treize cas de rougeole ont été identifiés chez des personnes qui se sont rendues à l’événement, rapporte BFMTV. Le rassemblement, qui s’est tenu à Paris du 22 février au 2 mars, avait rassemblé 607.503 visiteurs.

En Normandie, deux cas ont été signalés chez des personnes, sans lien entre elles si ce n’est leur visite du Salon, a détaillé l’ARS. Elles ont depuis été guéries. En Occitanie, trois cas probablement liés au Salon de l’agriculture ont été rapportés et sept en Île-de-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, une personne en a contaminé 18 autres à son tour, entraînant au moins un cas grave.

Le risque de contamination concerne surtout les exposants, qui ont reçu un document rappelant les symptômes et les précautions d’usage : la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, pouvant entraîner des complications graves, notamment chez les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Une campagne de rattrapage vaccinal a aussi débuté lundi dans la commune d’Isère concernée par le cluster.