Votre brosse à dents, un terrain fertile pour les bactéries (parfois fécales)
HYGIÈNE•Certains micro-organismes peuvent être dangereux pour notre hygiène bucco-dentaire en cas de non-renouvellement fréquent de notre brosse à dents. Découvrez lesquels et comment les éviter
Hervé Vila pour 20 Minutes
On a coutume de dire que se brosser les dents permet de réduire la plaque dentaire et de conserver la cavité buccale saine. Il est vrai qu’un brossage régulier permet de réduire fortement le risque de caries et de maladies parodontales. Mais êtes-vous sûr que votre brosse à dents est vraiment propre ? Vous ne le saviez peut-être pas mais cet objet du quotidien constitue un micro-environnement qui permet à de nombreux micro-organismes d’entrer en contact avec notre bouche.
L’importance du lieu de stockage de la brosse à dents
Les bactéries proviennent de l’homme mais également de la pièce où elles se trouvent (la salle de bains, généralement remplie de germes). Une brosse à dents peut donc transmettre des micro-organismes pathogènes de type Streptococcus, Staphylococcus, Pseudomonas, Poryphromonas, Parvimonas, Candida, Lactobacillus, Klebsiella, Fusobacterium, Clostridium, Escherichia et Enterococcus. Si l’on traduit cela en santé bucco-dentaire, il s’agit de caries, de gingivites et d’endocardites infectieuses, voire pire.
L’endroit où vous laissez votre brosse à dents doit donc être pensé afin qu’elle soit exposée au moins de bactéries possible. Si elle est proche des toilettes, il y a de fortes chances qu’elle soit contaminée par des entérobactéries coliformes fécales, propulsées par l’activation de la chasse d’eau. En baissant le couvercle des toilettes, on évite la propagation d’une grande partie de ces bactéries.
Remplacer la brosse tous les trois mois
Si vous avez l’habitude de prêter votre brosse à dents à un proche, sachez que ce n’est pas recommandé. En faisant cela, vous échangez des germes, surtout si la brosse à dents est placée dans un espace humide ou mouillé. En échangeant votre brosse à dents, vous vous exposez à la transmission de l’hépatite C ou de l’herpès simplex par exemple. Il est également conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois car plus de 800 types de micro-organismes, dont des champignons, des virus, des archées, des protozoaires et des bactéries entrent en contact avec votre cavité buccale (sur la langue pour la bactérie Rothia, le palais pour la Simonseilla, etc.).
Une des bactéries buccales les plus courantes est la Streptococcus mutans, présente dans la plaque dentaire et provoquant des caries. Rincer la brosse à dents et la laisser sécher est recommandé après chaque brossage. Il faut également veiller à éliminer tout reste de dentifrice et résidus organiques, et à conserver la brosse à dents à la verticale, à l’air libre. Si vous l’enfermez, la croissance microbienne sera favorisée.