Seuls les bipolaires auront accès à la quétiapine en raison de la pénurie
médicaments•Loin de s’arranger, la pénurie de quétiapine oblige l’ANSM a n’en recommander la prescription qu’aux patients souffrant de troubles bipolaires et de trouver une alternative pour les schizophrènes20 Minutes avec AFP
Face aux pénuries de quétiapine, traitement psychiatrique prescrit face aux troubles bipolaires et à la schizophrénie, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux médecins d’opter pour une alternative. Un choix qui ne concerne plus uniquement les nouveaux patients, mais désormais aussi ceux déjà « en cours de traitement », exception faite des troubles bipolaires.
Pour autant, lorsque le traitement à la quétiapine doit être maintenu, ou dans l’attente de la prescription d’une alternative, un dispositif de délivrance à l’unité de comprimés et de préparations magistrales sera « effectif en milieu de semaine prochaine » en pharmacies, a ajouté l’agence.
Un « problème de production »
Cependant, les préparations magistrales, des médicaments fabriqués sur mesure par le pharmacien, « ne permettront pas de couvrir l’ensemble des besoins » et « doivent être utilisées uniquement pour les patients nécessitant un traitement par quétiapine sans autre alternative », a précisé l’ANSM.
La quétiapine est commercialisée sous le nom Xeroquel par le laboratoire français Cheplapharm, et sous des versions génériques par d’autres groupes. Mais la molécule de base est largement produite par une entreprise grecque, Pharmaten, confrontée à « un problème de production », selon l’ANSM. Ces difficultés d’approvisionnement s’inscrivent dans un contexte plus large de pénuries de médicaments auxquelles les autorités sanitaires assurent tenter de riposter depuis plusieurs années.