Non, un confinement lié au virus HMPV n’est pas prévu en France

Non, un confinement lié au virus HMPV n’est pas prévu en France

fake offÀ en croire plusieurs vidéos virales sur TikTok, un confinement serait prévu le 15 janvier 2024 en France. C’est faux
Mathilde Fulleringer-Roy

Mathilde Fulleringer-Roy

L'essentiel

  • De nombreux comptes TikTok diffusent de fausses informations alarmistes sur le virus HMPV en France, prétendant à tort qu’un confinement aura lieu le 15 janvier 2025.
  • Le HMPV est un virus respiratoire connu depuis 2001, généralement bénin, qui ne constitue pas une menace sanitaire exceptionnelle. Selon la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris : « l’OMS ne considère pas que ce virus constitue une menace sanitaire nécessitant des mesures exceptionnelles, comme un confinement. »
  • Il n’existe pas de vaccin contre le HMPV, mais des mesures de prévention simples sont recommandées : « porter le masque pour les malades, éternuer dans le coude et se laver régulièrement les mains. »

Pokepelle, lovyouss, kenzydonna, nevvers.edit, actu24tv1, flashhistoire2, france.actudz… En tout, plus d’une cinquantaine de comptes TikTok postent des vidéos alarmistes sur la propagation du virus HMPV en France depuis quelques jours. Alertant sur un prétendu confinement le 15 janvier 2025, certaines de ces vidéos cumulent plus de 900.000 vues. Souvent accompagnés de musiques angoissantes et de montages d’actualités, ces contenus affirment citent vaguement des sources officielles en Chine ou en Europe sans les nommer explicitement ou faisant référence à la pandémie liée au Covif-19. Par exemple, une vidéo publiée par le compte clip.dehka, est légendée « Hugodécrypte annonce un reconfinement 2025 » alors qu’il s’agit en réalité d’un reportage datant de 2020.

HMPV, kesako ?

Le HMPV, découvert en 2001, est un virus respiratoire connu pour provoquer des symptômes similaires à ceux du rhume ou de la grippe, tels que fièvre, écoulement nasal ou douleurs musculaires. « Le métapneumovirus humain n’est pas un nouveau virus », insiste Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, « il existe depuis 2001 ». Selon elle, « les plus jeunes et les plus âgés sont les plus exposés, ainsi que les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire celles dont le système immunitaire est affaibli ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Eric D’Ortienzo, médecin et épidémiologiste à l’ANRS, précise : « Une partie de la population dispose d’une immunité, mais il peut tout de même provoquer des formes asymptomatiques, bénignes ou, dans de rares cas, plus graves ».

« Ce virus n’est pas inquiétant »

Margaret Harris l’assure, il n’y a pas actuellement de recrudescence anormale des cas de HMPV dans le monde. Et ajoute, « l’OMS ne considère pas que ce virus constitue une menace sanitaire nécessitant des mesures exceptionnelles, comme un confinement. » Eric D’Ortenzio confirme : « Il s’agit d’une recrudescence hivernale tout à fait normale, similaire à celle de la grippe ou du COVID-19. En France et en Europe, c’est surtout la grippe qui domine actuellement ». Et insiste : « en aucun cas ce virus n’est inquiétant. ».

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre le HMPV. Eric d’Ortenzio conseille des mesures de prévention simples : « porter le masque pour les malades, éternuer dans le coude et se laver régulièrement les mains. »