budgetLes tarifs des consultations chez les médecins augmentent le 22 décembre

Généralistes ou spécialistes, le tarif augmente pour toutes les consultations à partir du 22 décembre

budgetLes premières mesures tarifaires décidées dans la nouvelle convention médicale signée en juin dernier vont s’appliquer dès le dimanche 22 décembre, avec une revalorisation des consultations chez le généraliste et de nombreux spécialistes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après de longues négociations, les cinq syndicats représentatifs de médecins libéraux et la Caisse nationale d’assurance maladie ont signé une nouvelle convention médicale le 4 juin dernier. En conséquence, une première salve de mesures tarifaires va s’appliquer dès le dimanche 22 décembre, indique le site du Service public. Au programme : des hausses chez les généralistes, mais aussi chez de nombreux spécialistes, avec pour objectif de rendre la médecine de ville plus attractive, redynamiser l’installation de cabinets et mieux accompagner les familles, selon l’Assurance maladie.

Des mesures pour les parents

Dès dimanche prochain, une visite chez le généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Ce tarif va même passer à 35 euros pour les enfants de moins de 6 ans, contre 31,50 euros aujourd’hui. À noter qu’en parallèle, les trois consultations obligatoires avec certificat pour les enfants réalisables par un généraliste vont passer de 47,50 euros à 54 euros et les autres examens obligatoires jusqu’à 2 ans de 38,50 euros à 45 euros.

Autre mesure qui va impacter les parents : les consultations chez le pédiatre passeront de 38,50 euros à 39 euros pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 6 ans, le tarif passe quant à lui de 33,50 euros à 35 euros. À 6 ans ou plus, il est de 31,50 euros.

Santé mentale et autres spécialités revalorisées

En plus de ces différentes mesures, plusieurs autres familles de spécialistes ont également vu leurs consultations revalorisées, à commencer par les professionnels de santé mentale. La consultation coordonnée chez le psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue passera de 51,70 euros à 55 euros. La consultation de pédopsychiatrie coûtera quant à elle désormais 67 euros, contre 54,70 euros actuellement.

Un passage chez le gynécologue coûtera maintenant 37 euros (contre 33,50 euros aujourd’hui) et la consultation chez le gériatre évoluera de 31,5 à 37 euros. Enfin, la consultation coordonnée pour le dépistage du mélanome chez le dermatologue passera à 54 euros, contre 47,50 euros aujourd’hui, et la consultation complexe chez l’endocrinologue passera à 58 euros contre 53,5 euros, complète BFM Business.

Une deuxième salve en juillet 2025

À noter qu’une seconde salve de revalorisation aura lieu en juillet 2025. Ces changements n’auront, à court terme, pas forcément d’impact sur les patients. Les taux de couverture par l’Assurance maladie (70 %) et les complémentaires santé (30 %) restent inchangés et la participation forfaitaire, qui est passée de 1 à 2 euros en 15 mai 2024, n’a pas évolué. Par contre, ces évolutions tarifaires seront certainement intégrées, ou l’ont peut-être déjà été, aux tarifs des mutuelles. Pour l’Assurance maladie, l’accord représente 950 millions d’euros de dépenses supplémentaires en 2025 et 1,6 milliard à terme.