Temu : Rappel massif de jouets et produits pour bébés qui peuvent entraîner des brûlures ou des risques d’étouffement
alerte•Plusieurs produits pour bébés ou jeunes enfants vendus par la plateforme chinoise font l’objet d’un rappel car ils présentent de sérieux risques de blessures20 Minutes avec agence
A quelques jours de Noël, le site Rappel conso a mis en ligne toute une série de fiches concernant des jouets ou produits pour bébés vendus sur la plateforme Temu. Ces articles présentent un danger pour les plus petits car ils peuvent entraîner des blessures, des brûlures ou encore des risques d’étouffement.
Des hochets de dentition, des chaînes pour tétines ou des costumes
Parmi les produits incriminés, on retrouve des lots de chaînes de tétines ou attache sucettes, un jouet musical interactif en forme d’escargot, des anneaux et hochets de dentition, des porte-clés pieuvres en peluche et deux robes de princesse. Tous les produits cités présentent des défauts de fabrication ou des manquements en termes de sécurité.
Pour certains, il s’agit de pièces qui peuvent se détacher et être ingérées par les bébés. Pour d’autres, la longueur du produit peut entraîner un risque de strangulation. Les déguisements présentent quant à eux un problème au niveau du compartiment des piles notamment.
Se tourner vers SignalConso
Il est recommandé de ne plus donner les jouets aux enfants et de se tourner vers Temu en vue d’un remboursement. Rappel conso appelle à la vigilance. Le site invite les internautes à vérifier que les produits ont bien été retirés de la plateforme et, dans le cas contraire, à le signaler sur SignalConso.
Le géant chinois est régulièrement épinglé pour le non-respect de certaines normes européennes, par exemple sur la toxicité de nombreux articles. La gestion des données personnelles des clients est également pointée du doigt.