précautionUn médicament rappelé car il contient un comprimé d’un autre traitement

Un médicament rappelé car il contient un comprimé d’un autre traitement

précautionL’ANSM rappelle un lot d’un médicament contre le cholestérol car un autre comprimé a été découvert dans un flacon
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des rappels sont publiés quotidiennement par les autorités. Cette fois, l’un d’eux concerne des médicaments. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient en effet de rappeler un lot d’atorvastatine, un médicament utilisé dans le traitement du cholestérol au long cours.

Un comprimé de gliclazide, indiqué dans le traitement du diabète de type 2 non insulino-dépendant, a été retrouvé dans le flacon, peut-on lire dans le rappel publié sur le site de l’ANSM. Les deux comprimés sont de couleur blanche mais leur forme et leur gravure sont différentes. Selon l’Agence, cette erreur de conditionnement n’a été rapportée à ce jour que pour un seul flacon. Elle ne concerne pas les boîtes d’atorvastatine en plaquette sous blister. Il s’agit donc là d’un rappel « par mesure de précaution ».

Risque d’hypoglycémie

Le lot d’Atorvastatine Arrow Génériques 10 mg (30 comprimés) a été distribué à partir du 05/02/2024 en pharmacies et à l’hôpital. Le lot rappelé est le JBM2300810F. Si une autre référence est inscrite sur le flacon que vous détenez, vous n’êtes pas concerné par ce rappel. « Si la référence JBM2300810F est inscrite, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas votre traitement sans avis médical et rapportez votre flacon en pharmacie », indique l’ANSM. Un flacon conforme vous sera alors remis.

Le risque pour les patients qui prendraient du gliclazide au lieu d’atorvastatine est une hypoglycémie. « Si après avoir pris votre traitement habituel atorvastatine 10 mg vous ressentez des symptômes évocateurs d’une hypoglycémie tels que sueurs, pâleur, sensation de faim anormale, nausées, tremblements, vertiges, maux de tête, étourdissements, contactez votre médecin », conseille l’ANSM.