Limoges : 25ᵉ forum national sur les maladies du foie
rencontre•Comme à chaque édition, le forum national sur les maladies du foie fera le point sur les avancées faites dans le traitement de ces pathologies20 Minutes avec agences
L’association SOS Hépatites et Maladies du foie organise son 25ᵉ forum national les 28 et 29 novembre prochains à Limoges (Haute-Vienne), rapportent nos confrères du Populaire du Centre. Comme chaque année, la parole sera donnée aux professionnels de santé, aux malades ou encore aux acteurs associatifs.
Les maladies du foie sont responsables de nombreux cancers en France. Environ 12.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Les projections ne sont d’ailleurs pas bonnes. En 2040, ce nombre devrait atteindre les 15.000. Les causes sont connues : alcool, diabète, médicaments, hépatites virales, obésité, etc.
Des professionnels de santé venus de toute la France
Durant deux jours, des spécialistes venus de toute la France se succéderont pour expliquer la prise en charge actuelle et future des hépatites virales, de la Nash (acronyme anglais qui signifie : stéato-hépatite non alcoolique) ainsi que des autres pathologies. La greffe du foie sera aussi un thème abordé au cours du forum par Marilyne Debette-Gratien, docteur au centre hospitalier universitaire de Limoges.
L’événement organisé par Pascal Melin, hépatologue au CHU de Saint-Dizier, aura lieu au 88 rue du Pont-Saint-Martial. Il est accessible gratuitement à tout le monde, seule une inscription préalable est nécessaire.
À lire aussi