Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Des tonnes d’olives dangereuses pour la santé saisies en Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis : Plusieurs tonnes d’olives dangereuses pour la santé saisies par les douanes

CONSOMMATIONLes olives en provenance du Maroc contenaient des additifs en trop grande quantité et donc dangereux pour les consommateurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Trente tonnes d’olives ont été saisies en Seine-Maritime et en Seine-Saint-Denis ces dernières semaines, révèlent Le Parisien et Actu Paris. Importés du Maroc, les fruits en saumure contenaient des doses d’additifs non-conformes et potentiellement dangereuses pour la santé.

Dans le viseur de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : un grossiste installé en Seine-Saint-Denis. Celui-ci recevait régulièrement des pots de 12 kg d’olives destinés à des revendeurs sur les marchés franciliens.

Un commerçant multirécidiviste

Plusieurs conteneurs ont été immobilisés au port du Havre en attendant les résultats d’analyses effectuées sur les produits. Ces derniers ont montré la présence trop élevée d’acide benzoïque (dangereux pour les enfants) et de sulfites allergènes. « Si le but est simplement de rendre des olives plus vertes, cela s’apparente aussi à une sorte de fraude. Car c’est un fongicide à la base, mais pas un colorant », explique au Parisien François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures.

Au total, 28 tonnes d’olives ont été récupérées dans un premier temps puis deux tonnes supplémentaires ont été saisies lors d’une nouvelle visite chez le grossiste. Le commerçant avait déjà été épinglé par la DGCCRF pour les mêmes faits et va se voir proposer une amende douanière. Les enquêteurs vont désormais suivre l’exportateur marocain et visiter d’autres clients sur le territoire français.