Pourquoi il ne faut pas abuser du sucre blanc et comment s’en passer ?

Pourquoi il ne faut pas abuser du sucre blanc et comment s’en passer ?

ALIMENTATIONPlusieurs alternatives au sucre blanc existent, alors que ce dernier est présent dans de nombreux produits et que sa consommation excessive n’est pas bonne pour la santé
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le sucre blanc est souvent vu d’un mauvais œil pour ses effets négatifs sur la santé. Cela est d’autant plus vrai s’il est consommé en quantité. Or il est présent dans de nombreux produits transformés à l’insu des consommateurs ne lisant pas la composition des aliments. Le sucre blanc n’a aucun intérêt nutritionnel et le saccharose apporte des calories mais ne possède aucune propriété nutritive, perdue à cause du raffinage. Or, le sucre blanc est composé à 99 % de saccharose, précise Futura Sciences.

Moins de sucre blanc, moins de fatigue

Certains consommateurs deviennent vite accros au sucre blanc. Ce qui peut avoir un impact sur leur santé : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle… Et attention, le sucre roux ne présente pas beaucoup plus d’avantages, encore moins s’il est raffiné. Réduire sa consommation de sucre blanc présente, au contraire, plusieurs avantages : diminution des coups de fatigue, du poids, de la sensation de faim, explique le site 100Sucres.

Si lever le pied sur les produits sucrés n’est pas toujours simple, le recours aux alternatives peut constituer une bonne solution. Certaines – comme le sucre de coco – contiennent des doses de fibres et de potassium qui peuvent être bénéfiques. Autre bon point : l’illusion visuelle de certains de ces produits remplaçant le sucre. Plusieurs offrent un pouvoir sucrant plus fort, c'est le cas de la stevia ou du tagatose par exemple. Cela permet d'en consommer beaucoup moins pour un nombre de calories bien plus bas.