Vaucluse : « J'ai cru mourir »... L’éradication du moustique tigre devient une priorité pour éviter une crise sanitaire
CLUSTER DE DENGUE•La démoustication est en cours, alors que 17 cas de dengue ont été détectés cet été, dans la commune de Saint-Cécile-les-Vignes, devenue un clusterHervé Vila pour 20 Minutes
Depuis la fin du mois d’août, des spécialistes des moustiques enchaînent les opérations afin d’éradiquer la dengue. Selon francetvinfo.fr, cette maladie tropicale, transmise par les moustiques tigres, prolifère dans le Vaucluse. À Saint-Cécile-les-Vignes, deuxième plus grand cluster de France, 17 cas ont été détectés cet été.
Le moustique tigre transmet la dengue lorsqu’il vous pique après avoir piqué une personne malade. « Certains patients malades déclarent avoir eu l’impression de mourir », comme Jean-Pascal, qui a contracté la dengue dans le Gard, le département voisin. La dengue se manifeste brutalement après 4 à 10 jours d’incubation, lorsqu’une forte fièvre et des maux de tête, des nausées et des vomissements apparaissent.
À pied d’œuvre contre les moustiques tigres
Une véritable guerre contre cette espèce est lancée. La quatrième opération en 15 jours a démarré et des véhicules pulvérisent de l’insecticide, afin de tuer les insectes porteurs de la dengue.
La démoustication se fait surtout dans les jardins, et la nuit (de 4h à 8h du matin), afin d’épargner la population de la toxicité des produits. Selon Grégory Lambert, entomologiste médical à l’EID Méditerranée, « Ce n’est pas un choix qu’on fait, c’est la seule solution […] Sinon, on sera face à une réelle crise sanitaire. »