Botulisme : En Indre-et-Loire, cinq personnes dans un état grave après avoir mangé du pesto en conserve
signalement•Cinq personnes qui ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours ont été hospitalisées après avoir très probablement contracté le botulisme20 Minutes avec agence
Cinq cas probables de botulisme ont été signalés ce lundi en Indre-et-Loire, indique la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué relayé par Le Parisien. Les cinq personnes se trouvent dans un état grave : elles sont aujourd’hui à l’hôpital en réanimation ou en soins intensifs.
Rappel massif
« Tous les cas ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du pesto à l’ail des ours en conserve de fabrication artisanale. Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves », explique la DGS. Afin de confirmer le botulisme, les restes alimentaires de ce repas ont été envoyés à l’Institut Pasteur pour être analysés. Les résultats devraient être rendus d’ici deux jours.
Le produit incriminé appartient à la marque O Ptits Oignons. Après des investigations menées ce lundi par la direction départementale de la protection des populations d’Indre-et-Loire auprès du producteur de ces conserves, un rappel de l’ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé. Les bocaux ont été vendus en Indre-et-Loire lors des évènements suivants :
- Fête des plantes et du printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1er avril 2024 ;
- « Nature en fête » au château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024 ;
- Foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 ;
- Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.
Une affection neurologique grave
« Compte tenu du temps d’incubation (de quelques heures à quelques jours) et du caractère grave de la maladie, les personnes qui auraient consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler) en mentionnant cette alerte. Les personnes qui détiendraient encore ces produits sont invitées à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir, et à les jeter », indique le communiqué.
Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante qui se développe notamment dans les aliments mal conservés. En France, la majorité des cas de botulisme sont liés à des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation. A Bordeaux (Gironde), en septembre 2023, plusieurs personnes avaient été intoxiquées à la toxine botulique après avoir mangé dans un restaurant du centre-ville. Elles avaient toutes mangé des sardines conditionnées dans des conserves mal stérilisées. Une personne était décédée.