Quels sont les symptômes de la nouvelle souche du mpox ?

Mpox : Quels sont les symptômes de la nouvelle souche qui inquiète l’OMS ?

virusLa maladie provoque notamment des lésions cutanées ressemblant à des furoncles et pouvant se manifester sur tout le corps
Mpox : Vers une multiplication des cas dans le monde ?
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Va-t-on assister à une épidémie de mpox en Europe ? La Suède a annoncé jeudi avoir découvert un premier cas de clade 1, une première hors du continent africain. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que d’autres cas importés de mpox étaient susceptibles d’être détectés prochainement en Europe et, face à la résurgence des cas de cette maladie en Afrique, l’organisation a déclenché mercredi son niveau d’alerte sanitaire le plus élevé au niveau international.

La forte recrudescence de la maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe, en Afrique est principalement due à une nouvelle souche, le clade 1b, plus transmissible et plus dangereuse que les précédentes. Quels sont les symptômes de ce nouveau variant ? On vous dit tout.

Une contamination par contact physique étroit

Le mpox est une maladie virale se propageant de l’animal à l’homme mais elle peut aussi se transmettre via un contact physique étroit avec une personne infectée par le virus, notamment lors d’un rapport sexuel, avec ou sans pénétration, mais pas seulement. « Tout contact physique rapproché, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les boutons ou les croûtes » est susceptible de transmettre le virus, explique le ministère français de la Santé.

Le partage de vêtements, de draps, de serviettes, de brosses à dents, de rasoirs ou de vaisselle peut également donner lieu à une contamination. Un long face-à-face, par les gouttelettes, peut aussi transmettre le virus.

Fièvre, douleurs musculaires et furoncles

Si les symptômes observés avec le variant Clade 2 se limitaient principalement à des lésions et des éruptions cutanées sur des zones spécifiques, avec le Clade 1b, ces dernières peuvent désormais apparaître sur tout le corps. Ces lésions cutanées ressemblant à des furoncles touchent « le plus souvent les organes génitaux et la zone anale, mais aussi le visage, la bouche, les paumes des mains, les plantes des pieds et le reste du corps », explique le ministère français de la Santé.

Si la période d’incubation du mpox peut aller de 5 à 21 jours, la personne est contagieuse à partir de l’apparition des premiers symptômes. Les lésions s’accompagnent souvent d’autres symptômes, comme de la fièvre, des ganglions volumineux, notamment sous la mâchoire, sur le cou, ou au pli de l’aine, mais aussi des maux de tête, des douleurs musculaires et une forte fatigue.

« Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses », poursuit l’institution. Mais le virus pouvant rester présent dans le sperme, la personne infectée demeure contagieuse plus longtemps. Par conséquent, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande l’utilisation du préservatif pendant huit semaines après la fin des symptômes. A savoir que la maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.