Mayotte : Le bilan humain de l’épidémie de choléra s’alourdit
épidémie•Le bilan de l’épidémie de choléra s’alourdit à Mayotte avec cinq morts depuis mars 2024, aucun nouveau cas détecté depuis mi-juillet20 Minutes avec agences
À Mayotte, la situation liée à l’épidémie de choléra s’aggrave. Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé (ARS) publié le 30 juillet, cinq décès seraient attribués au choléra depuis le début de l’épidémie en mars. Ce chiffre représente une augmentation de trois décès par rapport au précédent bilan du 22 juillet.
A ce bilan s’ajoutent deux décès « partiellement imputables » au choléra selon l’ARS. Dans ces cas, les indicateurs de la maladie, tels que les signes cliniques, les preuves microbiologiques, le lien épidémiologique et l’absence de comorbidités, sont partiellement présents.
Aucun nouveau cas depuis le 12 juillet
Concernant les cas de choléra, aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 12 juillet. Depuis le premier cas détecté le 18 mars, 221 cas ont été confirmés sur l’île. Les efforts de lutte contre l’épidémie comprennent le traitement de 1.243 personnes et la vaccination de 18.766 habitants.
Le choléra est une infection bactérienne transmissible par l’eau ou les aliments contaminés. Cette maladie peut provoquer des diarrhées sévères et entraîner la mort par déshydratation en l’espace d’un à trois jours. Pour limiter les risques de propagation, l’ARS recommande de se laver régulièrement les mains, de ne consommer que de l’eau potable et d’isoler les personnes présentant des symptômes de diarrhée, en particulier si elles ont été en contact avec un cas suspect ou ont récemment voyagé depuis les Comores ou l’Afrique continentale. En cas de déshydratation grave, il est crucial de faire appel aux services d’urgence (15) et de rester bien hydraté.
À lire aussi