Angleterre : Les jeunes médecins obtiennent une hausse de salaire de 22 % après un an et demi de grève
revalorisation•La British Medical Association (BMA) a évoqué un « bon pas en avant pour la profession »20 Minutes avec agences
Les jeunes médecins anglais vont voir leur salaire augmenter. Le nouveau gouvernement britannique et le syndicat représentant ces jeunes soignants ont en effet annoncé ce lundi un accord prévoyant d’importantes revalorisations salariales. Cette mesure devrait mettre fin au mouvement de grève qui dure depuis plus d’un an et demi.
Survenue il y a deux ans, la flambée des prix a provoqué de nombreux conflits sociaux au Royaume-Uni. L’ancien gouvernement conservateur s’étant montré très dur avec les grévistes, certains différends n’ont pas été réglés. Dès leur arrivée au pouvoir, les travaillistes ont donc pris le contrepied en relançant les négociations directes avec plusieurs catégories comme les médecins et les cheminots.
Une revalorisation moyenne de 22,3 %
Dans le détail, la British Medical Association (BMA) a annoncé avoir reçu une offre du gouvernement proposant d’importantes hausses de salaires réparties sur plusieurs années, aboutissant à une augmentation moyenne de 22,3 % pour les junior doctors, catégorie de médecins qui pourraient être assimilés aux internes en France.
Cette proposition doit désormais être soumise au vote des membres du BMA. L’organisation, qui recommande de l’approuver, avait réclamé en premier lieu un rattrapage de 35 % pour compenser l’inflation et la perte afférente de pouvoir d’achat subie par les grévistes au cours de ces dernières années.
Près de la moitié des médecins anglais
L’association a qualifié cette offre de « bon pas en avant pour la profession » et salué l'« esprit constructif » du nouveau gouvernement, tout en estimant que cette augmentation de salaire ne permettrait pas de « compenser les pertes de salaire subies depuis quinze ans ».
La ministre des Finances Rachel Reeves a évoqué pour sa part « une offre juste » et « une occasion de repartir à zéro » entre les médecins et le gouvernement. Pour rappel, les junior doctors constituent près de la moitié des médecins en Angleterre.