SantéLes proches des bébés invités à se faire revacciner contre la Coqueluche

Retour de la coqueluche : Tous les proches des bébés de moins six ans invités à se faire revacciner

SantéFace à la résurgence de coqueluche, la Haute autorité de santé préconise une revaccination pour les proches des nouveau-nés
Toutes les personnes en contact proche avec un nourrisson devraient recevoir un rappel de vaccin plus précoce et les femmes enceintes être davantage vaccinées.
Toutes les personnes en contact proche avec un nourrisson devraient recevoir un rappel de vaccin plus précoce et les femmes enceintes être davantage vaccinées. - M.Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elle fait son grand retour. Pour mieux protéger les bébés face à la résurgence de la coqueluche, toutes les personnes en contact proche avec un nourrisson devraient recevoir un rappel de vaccin plus précoce et les femmes enceintes être davantage vaccinées, recommande lundi la Haute autorité de santé.

La coqueluche, maladie virale hautement contagieuse, est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques, parfois mortelles chez les bébés.

Un « contexte épidémique préoccupant »

Dans un « contexte épidémique préoccupant », la Haute autorité de santé (HAS) préconise donc que « toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel, si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans ».

Outre les professionnels de la santé et de la petite enfance, cela concerne l’entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents, personne en contact étroit…), sauf si la mère a été vaccinée au moins un mois avant l’accouchement. « Des études suggèrent que l’efficacité vaccinale s’estomperait rapidement à compter de 5 ans après la dernière dose, devenant insuffisante pour garantir une protection contre l’infection », argumente la HAS.

« Une forte augmentation du nombre de contaminations »

Depuis début 2024, la France connaît « une forte augmentation du nombre de contaminations » par cette infection et « au moins 17 décès, dont 12 chez des nourrissons âgés de 2 mois et moins », rappelle l’autorité dans un communiqué.

Vu ce nombre de décès « déjà supérieur à celui observé en France lors du dernier pic épidémique de 2017 mais aussi au nombre actuel dans des pays voisins comme le Royaume-Uni », « il faut resserrer les mailles de la vaccination pour protéger le plus efficacement les nourrissons », déclare Anne-Laure Crémieux, membre de la commission technique des vaccinations de la HAS.

En savoir plus sur les vaccins

Les recommandations visent d’abord à réduire le risque de forme grave de la coqueluche chez les nouveau-nés et nourrissons, trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination – obligatoire à 2 et à 4 mois avec un rappel à 11 mois.