Les vernis anti caries remboursés pour les enfants à partir de 1 an
Soin des dents•A partir du 1er janvier 2025, les vernis fluorés qui protègent des caries dentaires vont pouvoir être remboursés pour les enfants à partir de 1 an20 Minutes avec AFP
Les dentistes les utilisent pour protéger certaines dentitions particulièrement menacées par les caries. Les vernis fluorés vont pouvoir être remboursés pour les enfants à partir de 1 an, dès janvier 2025, a-t-on appris, ce vendredi, auprès de l’Assurance maladie.
Jusqu’à maintenant, le remboursement n’était possible qu’à partir de 3 ans (jusqu’à l’âge de 24 ans). Ce remboursement de la pose du vernis fluoré se fera comme pour les soins dentaires classiques, avec une répartition 60 % Assurance maladie, 40 % complémentaires santé.
« Génération sans carie »
L’avenant du 4 juillet permet également d’étendre aux enfants à partir de 1 an la revalorisation des soins pour les 3-24 ans décidé l’an dernier dans le cadre du programme « Génération sans carie », pour que ces soins soient plus attractifs pour les dentistes.
Les examens bucco-dentaires étaient passés de 30 à 40 euros pour cette tranche d’âge, et les soins conservateurs (traitement des caries, détartrages) avaient été revalorisés de 30 %.
Utilisation précoce du fluor
Experts et autorités de santé s’inquiètent de la multiplication de caries chez de très jeunes enfants, certains liant le phénomène à la consommation trop précoce de boissons sucrées. En 2010, la Haute Autorité de santé (HAS) avait relevé que, selon certaines études, 20 à 30 % des enfants de 4 à 5 ans avaient au moins une carie.
« Il semble que la période périnatale [jusqu’aux 3 ans] soit propice pour des interventions de prévention de la carie, avait-elle indiqué. Et que l’utilisation précoce du fluor dès l’apparition des dents soit recommandée. »
À lire aussi