Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L’eau de source Fiée des lois réautorisée à la consommation

Deux-Sèvres : Pourquoi l’eau de source Fiée des Lois est-elle finalement réautorisée à la consommation ?

sanitaireÀ la faveur d’un changement dans le classement d’un métabolite d’un fongicide interdit depuis 2020, la marque avait été retirée du marché. À nouveau autorisée à la consommation, « 20 Minutes » a demandé un éclairage à l’Agence régionale de santé
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • En février, un dépassement de la « limite de qualité » concernant le métabolite R471811 du chlorothalonil avait entraîné la suspension de la commercialisation de l’eau Fiée des Lois embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres).
  • À la suite d’une nouvelle expertise, il a été démontré « que le métabolite R471811 ne partagerait pas le mode d’action néphrotoxique de la substance mère, le chlorothalonil. »
  • Par conséquent, le seuil retenu pour le R471811 n’est plus la « limite de qualité » fixée à 0,1 μg/L, mais désormais une « valeur indicative » de 0,9 μg/L.

Suspendue début 2024 pour non-conformité sanitaire, l’embouteillage de l’eau de source Fiée des Lois dans les Deux-Sèvres est à nouveau autorisé. 20 Minutes a interrogé l’ARS (agence régionale de santé) qui nous explique ce qui a changé en moins de six mois pour relancer la commercialisation de cette eau vendue dans le réseau Intermarché.

Pourquoi l’eau de source Fiée des Lois avait-elle été interdite ?

En février dernier, un dépassement de la « limite de qualité » concernant le métabolite R471811 du chlorothalonil – fongicide utilisé pour traiter des cultures céréalières ou viticoles – avait entraîné la suspension de la commercialisation de cette eau embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres). « Le chlorothalonil n’est plus approuvé au niveau européen et les produits en contenant sont interdits en France depuis 2020 » rappelle l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce que le métabolite R471811 ?

Le métabolite R471811 se forme via des processus de dégradation des molécules actives du pesticide. Il avait été inclus dans une campagne nationale sur les polluants émergents dans l’eau potable, menée entre 2020 et 2022 par le laboratoire d’hydrologie de l’Anses. Cette campagne faisait suite à la publication en 2019 de données suisses indiquant qu’il était très fréquemment retrouvé dans les eaux de consommation dans ce pays.

Dans les résultats de la campagne exploratoire rendus publics en avril 2023, il était « le métabolite de pesticide le plus fréquemment retrouvé, dans plus d’un prélèvement sur deux » explique l’ARS Nouvelle-Aquitaine. « D’autre part, il conduisait à des dépassements de la limite de qualité (0,1 µg/L) dans plus d’un prélèvement sur trois. » Comment l’expliquer alors que le pesticide était alors interdit sur le sol français ? « Ces résultats attestent qu’en fonction de leurs propriétés, certains métabolites de pesticides peuvent rester présents dans l’environnement plusieurs années après l’interdiction de la substance active dont ils sont issus » justifie l’ARS.

Qu’est-ce qui explique que l’embouteillage de l’eau de source Fiée des Lois soit à nouveau autorisée ?

À la suite d’une nouvelle expertise menée à l’été 2023, il a été démontré « que le métabolite R471811 ne partagerait pas le mode d’action néphrotoxique de la substance mère, le chlorothalonil. » L’ARS a alors « proposé de revoir son classement, le faisant passer de " pertinent" à "non pertinent" ». Conséquence : le métabolite R471811 « relève désormais de la valeur indicative fixée par l’Anses à 0,9 µg/L pour les métabolites "non pertinents" », et non plus de la limite de qualité fixée à 0,1 µg/L, poursuit l’ARS.

Aujourd’hui, les valeurs mesurées « ne dépassant pas la valeur indicative fixée à 0,9 µg/L, les eaux brutes des captages exploitées par La Fiée des Lois sont de nouveau conformes à la réglementation des eaux conditionnées ». C’est pourquoi la préfète des Deux-Sèvres a « donné l’autorisation de reprise de l’activité le 5 juin dernier. » La reprise effective ne se fera cependant qu’après vérification « de la qualité du produit en bout de chaîne, suite à la remise en service des captages et de la chaîne d’embouteillage. » Le suivi du R471811 « est bien évidemment maintenu ».

Dans un communiqué, Intermarché confirme la reprise de l’embouteillage sur le site Fiée des Lois, dont les eaux sont « de nouveau conformes à la réglementation ». « Etant assuré qu’il n’y ait aucun risque pour les consommateurs, la production reprendra progressivement », précise le groupe, qui ajoute que la commercialisation des bouteilles stockées ces derniers mois sera soumise à autorisation de la préfecture.