Ventoline : Les stocks de médicaments contre l'asthme sont « en tension depuis une semaine » dans les pharmacies
rhume des soins•En pleine alerte aux pollens, l’approvisionnement en Ventoline des pharmacies françaises est loin d’être optimal20 Minutes avec AFP
Alors que l’Hexagone est en alerte maximale aux pollens, les pharmaciens s’inquiètent de l’approvisionnement en Ventoline, LE traitement permettant aux asthmatiques de passer le cap. Les signes de tensions « sont plus qu’évidents » et « sont apparus depuis une petite semaine », indique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Même son de cloche du côté du fabricant, le laboratoire britannique GSK qui produit ses aérosols à Evreux, dans l’Eure. Il fait état ce vendredi de « tensions » d’approvisionnement de Ventoline en France en raison d’une demande mondiale forte et a décidé de transférer des stocks en provenance de son site de production en Espagne.
🤧Cette fin de semaine s'annonce très difficile pour les allergiques aux pollens de graminées avec des concentrations qui seront très fortes!
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 7, 2024
Attention aussi au risque d'asthme d'orage.
Suivez bien vos traitements et limitez votre exposition aux #pollenshttps://t.co/ZKwESsXLDA pic.twitter.com/bNOhNqYoe0
Le laboratoire est « au maximum de ses capacités de production » mais « depuis quelques semaines, le nombre de doses sur le marché n’a pas suffi pour répondre à la demande », indique encore le groupe pharmaceutique, « confiant » dans le fait que la situation se règle « assez rapidement ».
Un médicament moins cher en France qu’en Italie
« Il n’y a pas de rupture sèche » mais des « tensions d’approvisionnement ressenties sur le terrain », pour deux médicaments contre l’asthme, la Ventoline et la Seretide, explique de son côté l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le gendarme du médicament s’est assuré de « la mise en œuvre d’un contingentement quantitatif par les laboratoires » dans l’objectif de « répartir équitablement les approvisionnements sur l’ensemble du territoire et de préserver les stocks disponibles dans le temps ».
Selon le pharmacien Pierre-Olivier Variot, le prix de la Ventoline s’élève à « 4,60 euros en France quand c’est environ 32 euros en Italie : cette différence ne doit pas aider à ce que le marché français soit approvisionné », commente-t-il.