Garder ses chaussettes la nuit, c’est vraiment bon pour le sommeil ?

Garder ses chaussettes la nuit, c’est vraiment bon pour le sommeil ?

Fake OFFPorter des chaussettes au lit ferait passer une bonne nuit. La trend est récurrente sur TikTok mais l’info est-elle vraie ? On a cherché pour vous
Garder ses chaussettes la nuit, c’est vraiment bon pour le sommeil ?
Camille Poher

Camille Poher

L'essentiel

  • C’est une trend récurrente sur TikTok : porter des chaussettes pour dormir serait le meilleur moyen de passer une bonne nuit.
  • Souvent relayés au rang de tue-l’amour, ces petits capuchons de pieds seraient en fait d’excellents alliés pour trouver le sommeil.
  • La raison ? Une vasodilatation des vaisseaux qui permet de se réchauffer. Selon une étude de deux chercheurs coréens, les porteurs de chaussettes mettraient ainsi en moyenne sept minutes de moins à s’endormir que les autres.

Pas très sexy mais efficace. Porter ses chaussettes au lit serait, à en croire les Internets, une excellente astuce pour (re) trouver un sommeil de qualité. Sur les réseaux sociaux et en particulier sur TikTok, cette trend récurrente divise évidemment les aficionados de la pratique et les amoureux du pied nu. Exemples : « les pieds nus je ne vous comprends pas », « dormir en chaussette la honte », « qui connaît quelqu’un qui dort avec des chaussettes »…

Sur TikTok, des vidéos sur le sujet dépassent même les 100.000 vues. Mais le post qui bat tous les records sur la thématique, avec plus de 28 millions de vues, c’est celui de la médecin américaine Jessica Andrade publié sur son compte@doctorjesss.

@doctorjesss

I wear socks to bed so don’t come at me im not weird

♬ presleywalker - Presley Walker

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La jeune femme, originaire de Boston, a plus d’un million d’abonnés. Elle leur assure ainsi que porter des chaussettes au moment de se coucher les aiderait à mieux dormir. La raison ? « Elles réchauffent les pieds et permettent de dilater les vaisseaux sanguins qui eux refroidissent le corps. » Selon cette médecin du sport, c’est ce refroidissement qui permettrait d’indiquer au cerveau « qu’il est temps de se coucher ».

Fake Off

La théorie de Jessica Andrade est confirmée par une étude réalisée par deux chercheurs coréens, Yelin Ko et Joo-Young Lee, et publiée le 18 avril dernier par la National Library of Medicine. Cette étude longuement intitulée « Les effets du réchauffement des pieds couverts par des chaussettes sur la qualité du sommeil et les réponses thermorégulatrices dans un environnement frais » confirme que porter des chaussettes fait augmenter la température du corps (de 1,3 degré pour les participants de l’étude).

C’est ce gain de chaleur aux extrémités qui via la thermorégulation (les mécanismes qui permettent à l’organisme de se maintenir à une température souhaitée), permet à tout le corps de se réchauffer. Selon l’étude des deux chercheurs coréens, les porteurs de chaussettes mettraient en moyenne sept minutes de moins à s’endormir que les autres.

Toutes les enquêtes de notre cellule Fake Off

Contacté par 20 Minutes, Pierre Philip, chef du service universitaire de sommeil du CHU de Bordeaux actuellement en congrès à Houston, nous a renvoyés vers une seconde étude menée par quatre chercheurs du Centre de chronobiologie de la clinique universitaire de Bâle, en Suisse. Cet essai intitulé « Des pieds chauds favorisent un endormissement rapide » confirme que « le degré de dilatation des vaisseaux sanguins de la peau des mains et des pieds, via la perte de chaleur au niveau de ces extrémités, est le meilleur prédicateur physiologique d’un endormissement rapide ». A vos bas, prêt, dormez !