Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Mais, au fait, on peut faire quoi pendant un arrêt maladie ?

Séance de sport, resto entre amis… Mais, au fait, on peut faire quoi pendant un arrêt maladie ?

LibertéEn arrêt maladie, les heures de sorties et les activités autorisées ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Rappelons ainsi qu’un ex-membre de Tragédie avait été licencié par la SNCF après être allé chanter sur le plateau de TPMP
Xavier Regnier

X.R.

Le sport, c’est la santé. Mais pas la richesse, pour cette habitante de l’Orne, récemment condamnée à rembourser la CPAM pour avoir pratiqué des activités physiques alors qu’elle était en arrêt maladie. La preuve qu’en croyant bien faire, on peut enfreindre les règles. Et comme les arrêts maladie, en constante augmentation, sont de plus en plus surveillés, rien ne vaut un petit rappel de ce qui est autorisé, et de ce qui ne l’est pas.

La réponse figure en général sur l’arrêt délivré par votre médecin, selon la raison de l’arrêt. Il existe trois cas, selon le site de l’Assurance maladie. Dans le premier cas, généralement réservé à des maladies comme la grippe, les sorties sont totalement interdites, quels que soient le jour et l’heure. Optez donc pour la livraison des courses à domicile et prévoyez un stock de puzzles pour vous occuper.

Un verre en terrasse, oui, labourer votre jardin, non

Autrement, le médecin peut vous autoriser à sortir, mais uniquement à certaines heures. Dans ce cas, il faudra impérativement être chez vous de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16 heures, même le dimanche et les jours fériés, sauf en cas de rendez-vous médical justifié. Le médecin peut par ailleurs indiquer quelles sont les activités autorisées pendant vos heures de liberté. A priori, pas de problèmes pour aller boire un verre en terrasse à 19 heures avec votre jambe dans le plâtre. Mais attention : des travaux de peinture sur votre maison ou la réparation de votre voiture peuvent par exemple entraîner un litige.

Enfin, le médecin peut aussi vous octroyer des « sorties libres », et même vous autoriser à sortir du département. C’est notamment le cas pour les dépressions ou les burn-out, quand changer d’air et se balader au soleil font partie du traitement. Par ailleurs, si vous avez un long arrêt de travail et que vous souhaitez partir en vacances, dans votre département ou ailleurs, il faudra obtenir une autorisation de l’Assurance maladie. La demande doit être effectuée au moins quinze jours avant le départ, et le médecin peut fournir un justificatif.

Dernière règle à respecter : ne pas travailler pendant un arrêt de travail. Pas même en télétravail, pour consulter ses mails ou exercer une activité liée à un mandat de représentant du personnel. Toute activité professionnelle, même si elle a lieu pendant les heures de sorties autorisées, est interdite. C’est à ce titre que AZ, ancien membre du groupe Tragédie, avait été licencié par la SNCF, après avoir été pousser la chansonnette sur le plateau de TPMP alors qu’il était en arrêt maladie.