Les gigoteuses offertes par l’Etat présentent un risque d’étouffement, alerte l’ARS
DANGER•Les parents concernés sont invités à se débarrasser de ce vêtement potentiellement dangereux20 Minutes avec agence
Vous êtes parent et vous utilisez la « gigoteuse » ou « turbulette » pour bébé fournie par le gouvernement dans son kit des « 1.000 premiers jours » ? Le centre hospitalier de Narbonne (Aude) vous invite à arrêter. La maternité de cet établissement alerte en effet sur l’existence d’un défaut de fabrication susceptible de représenter un danger pour les enfants, rapporte France 3 Occitanie.
« Faisant suite à une alerte de l’ARS concernant un défaut sur certaines gigoteuses offertes avec les sacs de bienvenue 1.000 premiers jours, la maternité du Centre Hospitalier demande à toutes les familles qui ont été destinataires de ce sac, dont le bouton-pression de certaines turbulettes blanches présente un risque de détachement, de ne plus utiliser ce produit », a détaillé l’hôpital sur Facebook lundi dernier.
Un risque d’étouffement
Pour rappel, une « gigoteuse » ou « turbulette » est une sorte de petit sac de couchage pour bébé. S’il est normalement sans danger pour les nourrissons, ce vêtement porté la nuit entraîne ici un risque de mort : « Les turbulettes ont un défaut de fabrication au niveau des boutons cousus sur l’épaule. Ils peuvent se détacher, les bébés pourraient ainsi en avaler un et s’étouffer », explique la maternité. Le ministère du Travail a créé une carte interactive permettant de voir où ont été distribués ces sacs de bienvenue.
D’après les informations de nos confrères, seuls seraient concernés les kits fournis jusqu’au mois d’octobre 2023. La direction du Centre hospitalier de Narbonne ainsi que la maternité ont présenté leurs excuses aux parents concernés dans la région.
À lire aussi