Victoire pour les sages-femmes, une « maison de naissance » va voir le jour

Tourcoing : Une « maison de naissance » va voir le jour, une victoire pour les sages-femmes

Accouchement en douceurA partir de 2026, la ville de Tourcoing, dans le Nord, doit accueillir la première « maison de naissance » au nord de Paris
Gilles Durand

Gilles Durand

La méthode douce pour accoucher. A partir de 2026, la ville de Tourcoing, dans le Nord, doit accueillir la première « maison de naissance » au nord de Paris, a-t-on appris, ce vendredi, par un communiqué. Dans le monde, ce modèle de structure existe depuis une cinquantaine d’années. Il en existe dix en France et une vingtaine de projets sont en cours.

Accoucher le plus naturellement possible

Le principe : accoucher le plus naturellement et le plus tranquillement possible à l’aide uniquement de sages-femmes (donc sans gynécologue) et dans un univers non médicalisé. A Tourcoing, c’est l’association « Naissance En N’Or », fondée par huit sages-femmes, qui porte ce projet depuis 2020. « A terme, la structure pourrait accueillir 120 naissances et employer six sages-femmes à temps plein », souligne le communiqué.

Après la validation de l’agence régionale de santé, le projet vient d’être officialisé par une convention entre l’asso et le centre hospitalier de Tourcoing. « Il est nécessaire qu’un établissement de santé soit partenaire et situé dans les environs pour permettre une assistance médicale d’urgence au cas où », signale l’hôpital.

La future maison de naissance sera donc construite sur le site hospitalier. Les premiers coups de pioche doivent être donnés au cours du premier trimestre 2025.