Plus d’une dizaine de cas de rougeole dans une crèche

Nîmes : Plus d’une dizaine de cas de rougeole dans une crèche

maladieEn 2023, cent dix-sept cas de rougeole ont été recensés dans toute la France
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Depuis le 19 mars, plus d’une dizaine de cas de rougeole ont été détectés à Nîmes, dans une crèche notamment.
  • Il s’agit d’une épidémie à petite échelle, souligne Aline Cot, de l’ARS Occitanie.
  • En 2023, 117 cas de rougeole (dont 31 importés) ont été déclarés en France. Le nombre de cas a été multiplié par huit par rapport à 2022, mais reste très limité par rapport à la période pré-Covid-19.

«Madame, Monsieur. Un cas de rougeole a été déclaré aux services l’ARS le 19 mars 2024. Depuis, plus d’une dizaine de cas confirmés parmi des enfants de moins de deux ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés sont en cours d’investigation dans la commune de Nîmes et aux alentours. »

Dans un courrier, l’Agence régionale de Santé a alerté parents et professionnels d’une crèche de Nîmes de la présence de nombreux cas de cette maladie infantile dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les personnes non vaccinées, chez les adultes notamment. « La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se manifeste généralement par une fièvre avec des signes de toux, une rhinite et une conjonctivite suivie d’une éruption cutanée », évoque l’ARS.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La vaccination est obligatoire en France à partir d’un an, un âge que n’avait pas atteint une partie des enfants contaminés. D’autres n’avaient pas encore eu leurs deux doses de vaccin. « Il s’agit d’une épidémie à petite échelle, souligne Aline Cot, responsable de la cellule veille, alerte et gestion sanitaire à l’ARS Occitanie, auprès de France bleu Gard Lozère. Ce qui est plutôt rassurant, c’est qu’on n’ait pas d’autres cas. Autour de chaque cas, on vérifie si toutes les personnes dont on a pu avoir connaissance en contact, sont bien vaccinées deux doses. Si ce n’est pas le cas, ou en cas de doute, on les invite à mettre à jour leur schéma vaccinal si besoin et faire la vérification sur leur carnet de vaccination ».

Un nombre de cas « encore très limité »

En 2023, 117 cas de rougeole (dont 31 importés) ont été déclarés en France (contre respectivement 15, 16 et 240 cas au cours des années 2022, 2021 et 2020). Le nombre de cas a été multiplié par huit par rapport à 2022. Mais « il reste encore très limité par rapport à la période pré-Covid-19 », précise l’ARS. Vingt-sept cas ont été hospitalisés dont deux en service de réanimation.

Les hospitalisations concernaient essentiellement des enfants de moins de 5 ans et des adultes de plus de 30 ans. Douze personnes ont présenté une complication dont neuf à type de pneumopathie. La moitié des complications rapportées concernaient des adultes de plus de 30 ans. Aucun décès n’a été rapporté.