Risque de botulisme : Rappel massif de conserves et bocaux à base de canard
ALIMENTATION•Les personnes ayant consommé un produit incriminé et présentant des symptômes doivent immédiatement consulter un médecin20 Minutes avec agence
Prudence si vous avez récemment acheté des conserves ou des bocaux à base de canard pour remplir vos placards de cuisine. Un rappel massif de produits a été lancé ce mardi par les autorités sanitaires à cause d’un risque botulique, rapporte TF1 Info.
Ce sont 15 produits qui sont concernés par le rappel au total. Tous les lots ont deux points communs : ils contiennent du canard et ont été fabriqués par la marque La Ferme au délice royal, basée dans le Puy-de-Dôme. On trouve ainsi de la terrine, du conflit, des rillettes, du friton, du foie gras, de la graisse de canard mais aussi de la soupe et de la sauce tomate.
Des produits longue conservation
Les produits ont été commercialisés dans de nombreux points de vente, dont Intermarché, ainsi que sur Internet, précise le site officiel Rappel Conso. Les dates de péremption indiquées sur les emballages varient et certaines courent jusqu’en 2026.
Les lots ont été « fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d’apporter de garanties sanitaires satisfaisantes » et sont soupçonnés de contenir la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme, précise Rappel Conso. Le procédé de stérilisation des conserves et bocaux pourrait être en cause.
Les consommateurs ayant acheté l’un des produits à base de canard doivent le détruire, le jeter ou le rapporter en magasin afin d’obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 31 décembre 2026.
Une maladie grave
Le botulisme, dont les symptômes apparaissent généralement entre douze et soixante-douze heures après l’ingestion d’un aliment contaminé, est une maladie potentiellement grave. Elle cause des symptômes neurologiques (vision floue, troubles de la parole, difficulté de déglutition, faiblesse musculaire) et digestifs.
En septembre 2023, une quinzaine de personnes sont tombées malades et l’une d’entre elles est décédée à Bordeaux après avoir mangé des sardines conditionnées dans des bocaux. En cas de symptômes, il est impératif de consulter un médecin en lui signalant la consommation suspecte.
À lire aussi