Allo docteurMalade et fauché ? Lille va t’aider à prendre une (bonne) mutuelle

Malade et fauché ? Lille va t’aider à prendre une (bonne) mutuelle

Allo docteurParce qu’encore beaucoup trop de Lillois renoncent à se soigner faute de pouvoir souscrire à une complémentaire santé, la ville de Lille va lancer, en mars, la « mutuelle pour tous »
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • En France 3 millions de personnes (soit 4 % de la population) ne bénéficiaient pas d’une complémentaire santé en 2013, un taux qui reste stable depuis. A Lille, cependant, ce taux s’élève à 25 %.
  • La mairie a donc décidé de lancer la « mutuelle pour tous », en partenariat avec l’association Mission santé solidarité (Miss), pour proposer des contrats de mutuelle sur mesure et à tarif négocié aux habitants de Lille, Lomme et Hellemmes dont les moyens sont limités.
  • Les personnes intéressées expliquent leurs besoins en santé et leur situation financière lors d’un entretien individuel, et la Miss leur trouve un contrat adapté chez les groupes mutualistes.

On a beau se plaindre du système de santé en France, il faut quand même reconnaître que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Pour autant, se soigner peut coûter cher, notamment lorsque l’on parle de lunettes ou des dents. Alors certes, il y a désormais la mutuelle employeur obligatoire et les dispositifs comme l’ex-CMU, mais cela ne concerne pas tout le monde. Et souscrire de son côté une mutuelle efficace peut rapidement vous obliger à hypothéquer votre maison. Alors pour les laissés-pour-compte des complémentaires santé, Lille a décidé de lancer la « mutuelle pour tous ». On vous explique ça.

A l’échelle nationale, le nombre de personnes ne disposant pas d’une complémentaire santé en 2013 représentait 4 % de la population, soit environ 3 millions de personnes. Un chiffre qui se maintient malgré les différents dispositifs mis en place. A Lille, cette proportion atteint même 25 % des assurés précise-t-on à la mairie, citant des chiffres de la CPAM Lille-Douai. « De nombreuses personnes renoncent à se soigner, soit parce que payer une mutuelle coûte trop cher, soit parce que les formules sont parfois si complexes qu’elles permettent difficilement de savoir quels remboursements sont possibles », constate ainsi la ville.

Du cas par cas à des tarifs « négociés »

Le projet « mutuelle pour tous » entend donc proposer aux Lillois « dont les moyens financiers sont limités » un accès à la protection santé complémentaire. Pour cela, la ville a retenu la solution de l’association Mission santé solidarité (Miss), une sorte de courtier en mutuelles qui fait du « à la carte ». « L’objectif est d’accompagner tous les Lillois qui souhaiteraient adhérer à une mutuelle santé en adéquation avec leurs ressources et leur situation individuelle », précise à 20 Minutes la mairie.

En gros, les personnes intéressées expliquent leurs besoins en santé et présentent leur situation financière lors d’un entretien individuel. Avec ces éléments, la Miss leur dégote un contrat sur mesure chez les groupes mutualistes. « A un tarif négocié », ajoute la mairie. Sous réserve d’éligibilité, la « mutuelle pour tous » est accessible aux « personnes habitant ou travaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes » dès l’âge de 16 ans.