Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?
hasard•Que vous les aimiez ou pas, il est probable que vous avez quelques grains de beauté sur l’épiderme
Frédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Les grains de beauté sont un accident de la nature.
- Ce sont des amas de mélanocytes, les cellules du bronzage.
- Ils peuvent, dans certains cas, devenir cancéreux.
Info inutile du jour : un adulte possède en moyenne une trentaine de grains de beauté. Il y en a des petits et des gros, des clairs et des foncés, des plats et d’autres en relief. Certains les trouvent charmants, d’autres répugnants, mais ce qui est sûr, c’est qu’on les trouve chez la quasi-totalité des êtres humains. Du coup, tant qu’à partager ce patrimoine, autant comprendre d’où il vient.
Maman, c’est quoi un mélanocyte ?
Pour expliquer les grains de beauté, il faut d’abord parler des mélanocytes. Les mélanoquoi ? Calmez-vous : derrière ce nom étrange se cache un type de cellule présent dans notre épiderme. Et à quoi servent-ils, ces mélanocytes ? À produire de la mélanine, c’est-à-dire à bronzer lorsqu’on est exposé au soleil (ou, pour les plus pervers d’entre nous, à une machine à rayons).
Un accident de mère Nature
Les mélanocytes, normalement, on ne les voit pas, sauf que des fois, ils décident de se regrouper sur un point spécifique de la peau. Cette accumulation les rend visibles à l’œil nu, et c’est précisément ça, un grain de beauté. « Mais pourquoi, ô pourquoi ? », êtes-vous sans doute en train de hurler devant votre écran. Eh bien, la plupart du temps… sans cause particulière, c’est une anomalie aléatoire de la nature.
Et c’est dangereux, ces trucs ?
Dans la vaste majorité des cas, non : c’est juste joli ou moche, selon votre camp. Certains d’entre eux peuvent toutefois se transformer en mélanomes et engendrer, à terme, un cancer de la peau. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire inspecter régulièrement vos grains de beauté par un dermatologue.
À lire aussi