Les adeptes de jeux vidéo seraient davantage exposés au risque de surdité selon une étude
DANGER•Les experts conseillent de ne pas s’exposer à un niveau sonore de 86 décibels plus de dix heures par semaine20 Minutes avec agence
Ne faites pas la sourde oreille. Selon une étude récemment publiée dans la revue médicale BMJ Public Health et relayée par Sky News, les adeptes des jeux vidéo auraient plus de risques de devenir sourds que les autres. Ce constat repose sur la base de 14 enquêtes différentes, auxquelles ont participé plus de 50.000 personnes.
Il en résulte que les niveaux sonores parfois très élevés des jeux vidéo, notamment ceux qui mettent en scène des coups de feu ou des explosions, peuvent entraîner des dommages irréversibles au niveau de l’ouïe.
Des campagnes de sensibilisation
Les pertes d’audition peuvent se révéler d’autant plus importantes que certains gamers jouent parfois pendant plusieurs heures d’affilée avec leur casque vissé sur les oreilles, ce qui maximise le temps d’exposition considéré comme « à risque ».
Pour tenter de lutter contre ce danger, les chercheurs appellent les gouvernements, les écoles mais aussi les éditeurs de jeux vidéo eux-mêmes à lancer des campagnes de sensibilisation afin d’alerter la population.
Vigilance accrue pour les enfants
L’étude rappelle par ailleurs les limites sonores recommandées par les autorités sanitaires pour les adultes : dix heures d’écoute par semaine maximum à 86 décibels, et seulement 38 minutes lorsque le niveau monte à 98 décibels. Pour les enfants, la vigilance est de rigueur puisque le niveau d’exposition à un bruit de 75 décibels doit être de 40 heures maximum par semaine, et de seulement 12 minutes pour 98 décibels.
A titre de comparaison, 85 décibels correspondent à peu près au bruit généré par un mixeur, 88 décibels à celui d’une circulation dense, 91 décibels à celui d’un marteau-piqueur et 110 décibels à celui d’un concert. Le bruit engendré par un avion atteint quant à lui environ 130 décibels à cent mètres de distance. « N’oubliez pas que vous êtes exposé à de nombreux sons différents de 85 décibels ou plus tout au long de la journée, et que ces temps d’exposition s’additionnent », soulignent par ailleurs les auteurs de l’étude.