Un congé menstruel à l’université Paul-Valéry à Montpellier en septembre

Montpellier : Un congé menstruel de dix jours à l’université Paul-Valéry en septembre prochain

étudiantesCe congé sera plafonné à dix jours par année universitaire
Nicolas Bonzom

N.B.

Après celle d’Angers (Maine-et-Loire), une nouvelle faculté va instaurer un congé menstruel : l’université Paul-Valéry, à Montpellier (Hérault), accordera à partir de septembre des autorisations d’absences aux étudiantes souffrant de règles douloureuses.

Cette mesure a été adoptée, mardi, lors du Conseil des études et de la vie universitaire (Cevu), a appris 20 Minutes ce mercredi auprès de l’université de Lettres.

« Cela peut entraîner des absences "non justifiées" »

Toutes les modalités de ce nouveau dispositif n’ont pas encore été précisées, mais le congé sera plafonné à 10 jours par année universitaire, soit un jour d’absence par mois.

Le Syndicat de combat universitaire (Scum), qui avait proposé cette mesure, se félicite qu’elle ait été adoptée. « A chaque cycle menstruel, les premiers jours de règles peuvent être extrêmement douloureux, au point d’empêcher toute forme de déplacement, indique le syndicat. Cela peut entraîner des absences "non justifiées" à des enseignements et examens, impactant ainsi le cursus universitaire de ces personnes. Zéros à des examens, “malus” décidés par les enseignants sur la moyenne du semestre, perte de bourse, etc. »