L’épidémie de grippe s’étend désormais à presque toute la métropole

L’épidémie de grippe continue sa progression et s’étend à presque toute la métropole

virusEn métropole, seules la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire ne sont pas encore pleinement frappées par l’épidémie de grippe saisonnière
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Alors que l’épidémie de bronchiolite continue à ralentir, celle de grippe saisonnière s’est étendue à de nouvelles régions à Noël. La dernière semaine de décembre a été marquée par une « forte augmentation des indicateurs dans l’Hexagone particulièrement à l’hôpital avec dix régions en épidémie », a annoncé Santé publique France, mercredi, dans un bilan hebdomadaire.

Désormais, l’épidémie de grippe s’étend à presque toute la métropole. Seules la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire ne sont pas encore pleinement frappées. Elles devraient toutefois vite suivre, étant classées en phase pré-épidémique. Outre-mer, la Guadeloupe est passée en phase épidémique, rejoignant la Guyane et Mayotte.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Covid-19 toujours bien présent

Alors que la grippe s’étend, l’agence de santé publique confirme en revanche un déclin de l’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés. « Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé », résume Santé publique France. Une première région n’est plus considérée comme un terrain d’épidémie : la Bretagne, qui passe en phase « post-épidémique ».

Le Covid-19, dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, continue à enregistrer une vague importante de contaminations, mais celle-ci reflue depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, en plus d’insister sur la vaccination des personnes fragiles contre la grippe et le Covid, l’agence a réitéré son appel à respecter « le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos ».