Papillomavirus : Au collège, des chiffres de vaccination décevants
déception•Seul un élève de cinquième sur dix, cible de la campagne de vaccination, a reçu la première des deux injections nécessaires. Une tendance à relativiser : les données ne prennent pas en compte les adolescents vaccinés chez leur médecin de villeO.O
Ça ne décolle pas. Sur les 632.000 élèves de cinquième des collèges publics, seuls 61.400 ont été vaccinés contre le papillomavirus depuis la rentrée, selon les informations de France Inter, qui a obtenu les premiers chiffres en provenance des agences régionales de santé.
Alors qu’une campagne de vaccination se tient dans 7.000 collèges depuis l’automne, le gouvernement avait fixé un objectif de 30 % de vaccination. Les résultats ne sont pas à la hauteur : seul un élève sur dix a reçu la première dose de vaccin, sur les deux nécessaires pour obtenir une protection complète.
L’enseignement catholique souhaite un « meilleur » encadrement de la vaccination
Les 180.000 collégiens du secteur privé n’ont pas été conviés à la campagne, à cause du refus de l’enseignement catholique. Attention, tout de même : ces chiffres ne prennent pas en compte la vaccination réalisée sur les adolescents par les médecins de ville. Chaque année, environ 6.400 nouveaux cas de cancers se déclarent à cause des papillomavirus humains.
Le vaccin permet d’obtenir une protection contre neuf types de papillomavirus. La vaccination est recommandée depuis une quinzaine d’années chez les adolescentes âgées de 11 à 14 ans, et a été ouverte en 2021 aux garçons du même âge. La deuxième dose de vaccin sera délivrée lors du troisième trimestre.