Lyon : La première greffe du larynx en France réalisée par les chirurgiens des HCL
Prouesse•La patiente, âgée de 49 ans, a été transplantée au début du mois de septembre, ont annoncé ce mardi les Hospices civils de Lyon
C.G.
Une prouesse chirurgicale. Pour la première fois en France, les équipes des hospices civils de Lyon ont réalisé une greffe du larynx sur patiente de 49 ans qui « pourrait ainsi recouvrer durablement l’usage de la parole », a indiqué l’établissement ce mardi dans un communiqué.
L’intervention « extrêmement complexe », qui s’est déroulée les 2 et 3 septembre, a « duré vingt-sept heures en cumulé », du prélèvement jusqu’à la transplantation. Dix chirurgiens ont été mobilisés durant cette opération.
Une patiente privée de la parole depuis une « vingtaine d’années »
La patiente, appelée Karine, ne pouvait plus parler depuis « une vingtaine d’années ». « Aujourd’hui, elle va bien », précisent les HCL, ajoutant que cette greffe est l’aboutissement de « dix années de travail et de recherche ». « Il a encore fallu patienter deux mois supplémentaires pour pouvoir l’annoncer, afin de s’assurer du bon état de santé de la patiente », poursuivent-ils. Une conférence de presse est prévue lundi 20 novembre.
Il s’agirait de la quatrième greffe de larynx au monde. Les hôpitaux de Lyon ont déjà abrité la première greffe mondiale d’une main en 1998, et des deux mains, en 2000, réalisées par le professeur Jean-Michel Dubernard, un des pionniers de la transplantation décédé en 2021. Mais aussi la première double greffe de la totalité des bras et des épaules.
À lire aussi