Aveyron : Plus de 200 communes en zone réglementée pour lutter contre le Covid de la vache
EPIZOOTIE•Vingt-cinq municipalités du département étaient précédemment concernées20 Minutes avec agence
Le nombre de communes de l’Aveyron placées en zone réglementée dans le cadre de la lutte contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) est passé ce samedi de 25 à 213. Un arrêté a en effet été pris en ce sens la veille par la préfecture du département face à la multiplication des foyers de la pathologie dans le sud-ouest de la France, explique Centre Presse Aveyron.
La zone réglementée concerne tous les territoires situés dans un rayon de 150 km autour des élevages où une infection a été détectée. Les communes aveyronnaises concernées le sont après la découverte de cas de MHE, aussi appelée Covid de la vache et non-transmissible aux humains, dans une exploitation de Longages (Haute-Garonne).
La préfecture de l’Aveyron a indiqué que les mesures prises avaient pour but de limiter la circulation de la maladie et de contribuer à une veille sanitaire. Tout « bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage » doit par exemple subir un dépistage avant de quitter une zone réglementée, a précisé le ministère de l’Agriculture sur son site.