VIRUSA Reims, mort d’une femme contaminée par la rage à l’étranger

Reims : Mort d’une femme contaminée par la rage à l’étranger

VIRUSRevenant d’un séjour au Maghreb, elle avait expliqué avoir été blessée par un chat sauvage
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les responsables du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne) ont annoncé ce jeudi le décès d’une patiente ayant succombé au virus de la rage trois jours plus tôt. Elle et un autre patient s’étaient présentés aux urgences de l’établissement à leur retour d’un voyage au Maghreb, indique Champagne FM. Ils avaient expliqué avoir été blessés par un chat sauvage.

La femme a été immédiatement prise en charge et transférée au service de réanimation. Elle s’est révélée avoir été contaminée par la rage. L’hôpital n’a pas précisé si l’autre personne était elle aussi porteuse du virus. Son pronostic vital n’est en tout cas pas engagé. La rage fait 59.000 morts dans le monde chaque année, rappelle L’Union.

La contamination survient en général après la morsure ou griffure d’un animal lui-même infecté. L’Asie et l’Afrique sont particulièrement touchés. Les transmissions entre humains sont rarissimes. « Les très rares cas signalés chez l’homme en France concernent des personnes qui ont été mordues à l’étranger, en zone où le virus circule », apprend-on sur le site du ministère de la Santé.