Maladie d’Alzheimer : Pour Laury Thilleman « il est important de donner des moyens aux aidants »
PAR AMOUR•La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer se déroule le jeudi 21 septembre 2023. Laury Thilleman nous parle avec émotion et amour de sa mamie Yvonne, touchée par la maladieFiona Bonassin
Des souvenirs de sa mamie Yvonne, Laury Thilleman en a plein la tête, « je me souviens de la pâte à sel, mamie Yvonne était très douée. On faisait des chapeaux avec des fruits dessus. On chantait et on dansait aussi. » Comme près de 900.000 personnes en France, la grand-mère de l’ancienne Miss France est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cela fait 12 ans qu’Yvonne a été diagnostiquée « un séisme pour la famille… On se sent tellement impuissant », avoue Laury Thilleman.
Depuis 2021, l’animatrice TV est l’une des porte-parole de la Fondation pour la recherche médicale. Depuis 1947, l’organisation aide les familles et les patients. « Leur but est de trouver un traitement mais aussi d’aider les aidants à trouver les moyens pour assumer ce rôle qui est très difficile et très peu reconnu. » Des familles se dévouent au quotidien pour leurs proches, et pour Laury Thilleman, « il faut en parler pour obtenir des aides et des dons pour que chaque famille puisse avoir le choix… Dédier sa vie son proche à temps plein ou le placer dans un Ehpad. »
À lire aussi