Attention, la consommation de granités peut causer des intoxications chez les enfants, selon une étude
ALIMENTATION•Sous ses airs inoffensifs, cette boisson peut provoquer une intoxication chez les plus jeunes qui en abusent20 Minutes avec agence
Le granité, la boisson parfaite de l’été : rafraîchissante, sucrée et ludique. Très prisés des enfants, les granités ne seraient cependant pas sans risque pour eux, selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), les agences britannique et écossaise des normes alimentaires, rapporte Sky News.
L’étude met en avant la présence de glycérine dans cette boisson. La substance qui permet au liquide de ne pas geler totalement et de garder la texture un minimum liquide qui fait sa spécificité. Mais consommée en grandes quantités, la glycérine peut avoir des répercussions néfastes sur la santé, relaie Slate. Elle peut en effet provoquer maux de tête et nausées.
Réduire les doses chez les fabricants
Ainsi, deux cas d’intoxication à la glycérine ont été identifiés au Royaume-Uni en 2021 et 2022 chez des enfants par la FSA et la FSS. Les deux victimes avaient dû être hospitalisées et il s’avère qu’elles avaient toutes deux consommé des granités.
Le risque d’intoxication avec un seul granité est faible. Mais plusieurs boissons glacées ingérées en peu de temps peuvent provoquer une hypoglycémie, voire une perte de conscience. « Les symptômes de l’intoxication à la glycérine sont généralement légers, mais il est important que les parents soient conscients des risques », explique un responsable des additifs à la FSA.
Les deux agences supposent que d’autres cas d’intoxication à la glycérine ont pu survenir ces dernières années sans que les symptômes aient été attribués à la consommation de granité. Elles recommandent en conséquence aux professionnels d’ajouter la quantité minimale de glycérine à leurs produits. « Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont déjà pris des mesures […] et envers ceux qui nous ont appris qu’ils le feraient sous peu », a indiqué la FSA.