Vaccins : La liste des professionnels de santé pouvant les administrer s’élargit
prérogatives•Les sages-femmes seront désormais en mesure de prescrire et d’effectuer des vaccinations. Infirmiers, laborantins et pharmaciens vont bénéficier d’une extension de compétencesO.O
Une nouvelle mesure pour permettre de soulager les médecins. Deux décrets parus mercredi au Journal officiel étendent les compétences des pharmaciens, infirmiers et laborantins. Ces trois professions pourront désormais prescrire et administrer toutes les injections du calendrier vaccinal pour les individus de plus de 11 ans. Les sages-femmes sont également bénéficiaires de ces nouvelles mesures : pour cette profession, c’est une nouvelle prérogative.
« Cette évolution valorise notre rôle »
Pour bénéficier de cet élargissement de leur domaine de compétence, les pharmaciens devront suivre une formation, avec a minima 10h30 de module théorique obligatoire, comme le rappelle l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
« Cette évolution valorise notre rôle dans une stratégie de prévention ambitieuse et nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale de notre pays », se félicite l’USPO. Pour le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, cette mesure est « un pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention ». D’autres mesures visant à alléger la charge de travail des médecins en déléguant des tâches à d’autres professions de santé sont à l’étude, dans les prochains mois.