« TousAntiCovid » : L’application « mise en pause » à partir du 30 juin
pandémie•L’application sera toujours utilisable et téléchargeable mais ne recevra plus de mises à jour20 Minutes avec agence
Trois ans après son lancement, l’application « TousAntiCovid » ne sera plus mise jour à partir de ce vendredi. Cette annonce marque la fin d’un chapitre pour les Français qui ont utilisé cet outil dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, rapporte Le Parisien.
Lancée en 2020, l’application avait été nommée « Stop Covid » avant d’être renommée six mois plus tard. Elle servait à conserver le passe sanitaire de millions de Français afin de leur permettre facilement d’entrer dans les restaurants, cinémas ou encore pour voyager à l’étranger. On pouvait également y éditer ses attestations de déplacement et y déclarer sa maladie pour avertir les personnes cas contact.
Une application toujours utilisable
Mais avec la fin de l’épidémie, l’application n’avait plus vraiment d’utilité. « On avait toujours dit que lorsque la crise sanitaire serait derrière nous, on arrêterait ce genre d’outil », explique l’une des personnes ayant travaillé sur l’application. Si officiellement, les développeurs disent « réfléchir sur la suite », officieusement, il semble que ce soit bien la fin de « TousAntiCovid ».
L’application sera toujours téléchargeable et utilisable, mais elle ne recevra plus de mises à jour. Les utilisateurs pourront continuer d’y stocker leurs documents de vaccination afin de voyager dans les rares pays qui demandent encore un pass vaccinal. Le ministère de la Santé conseille d’ailleurs à tous les utilisateurs de conserver chacun de leurs certificats présents dans l’application en format papier ou en PDF.