RISQUESLa maternité de Livry-Gargan a pris la décision de ne pas rouvrir

Livry-Gargan : La maternité a pris la décision de ne pas rouvrir, annonce l’ARS

RISQUESL’établissement avait jusqu’au 12 juin pour communiquer les améliorations mises en place
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La maternité Vauban de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a définitivement cessé toute activité, a annoncé L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. L’organisme avait suspendu l’établissement le 25 mai dernier après avoir constaté des risques pour les mères et les bébés. La clinique avait jusqu’au 12 juin pour détailler les mesures d’amélioration prévues, a expliqué l’ARS dans un communiqué.

L’agence a indiqué que la maternité avait renoncé définitivement à rouvrir son service obstétrique et a précisé prendre acte de ce choix. La suspension concernait également l’activité chirurgicale et d’anesthésie de l’hôpital. L’ARS a évoqué « plusieurs signalements reçus […] depuis mai 2021 » à ce sujet. L’établissement a fait parvenir avant le 12 juin une liste des corrections mises en place.

Ces éléments « sont en cours d’analyse et [l’ARS] se prononcera sur les autorisations de chirurgie prochainement », a annoncé l’agence. Une inspection surprise de la clinique avait été organisée les 2 et 3 mars 2023. Elle avait mis au jour des pratiques potentiellement dangereuses, notamment en matière de césariennes en urgence et d’hémorragies du post-partum.