ATCHOUMAlerte rouge pour les allergiques aux pollens sur la majorité du territoire

Pollens : Alerte rouge pour les allergiques sur la majorité du territoire

ATCHOUMLe secteur du territoire le moins touché était malgré tout en alerte jaune lors du week-end de l’Ascension
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le pollen est un véritable cauchemar pour celles et ceux qui y sont allergiques. Et au grand dam de ces derniers, il fait son retour partout en France en cette dernière partie du mois de mai. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), la quasi-totalité de la France a été concernée durant le long week-end de l’Ascension. Le quart nord-est a bénéficié d’un relatif répit en étant placé seulement en alerte jaune, détaille TF1 Info. Pour le reste de l’Hexagone, c’est l’alerte rouge.

Des pluies presque bienvenues

Les spécialistes ont prévenu que les pollens les plus présents sont les graminées dont « la croissance et le développement » ont été aidés par « les nombreuses averses de pluies de ce début mai », a analysé le RNSA dans son dernier bulletin en date. Ces précipitations ont cependant eu le mérite de plaquer les pollens et de les empêcher d’évoluer dans l’air, améliorant le quotidien des personnes souffrant d’allergies.

Il existe aussi une bonne nouvelle pour les sujets sensibles aux pollens de chêne, de plantain, d’oseille et d’orties. Pour eux, le risque d’allergie ne devrait pas dépasser « le niveau faible à localement moyen », indiquent les experts. Cette situation ne dispense néanmoins pas de porter une attention toute particulière aux pollens de pariétaires et d’olivier sur le pourtour méditerranéen.

Reste qu’il est possible de limiter l’impact de ces allergènes chez les personnes concernées. Il est par exemple conseillé de se rincer les cheveux le soir, d’aérer régulièrement les logements avant ou après le lever du soleil et d’éviter de faire sécher son linge dehors. Pour les déplacements en voiture, il est également recommandé de rouler avec les vitres fermées.